A propos de moi

Psychologue depuis 2001, je suis diplômé des Universités René Descartes Paris V, Nice et Corte (DU en Thérapie Cognitivo-Comportementale - TCC). J'ai d'abord exercé dans le secteur associatif auprès de travailleurs handicapés puis en hôpital psychiatrique pendant 9 ans. Aujourd'hui, j'exerce la psychothérapie auprès d'adultes en pratique privée à Montréal. 

 

Je suis formé dans de très nombreuses approches thérapeutiques différentes et toutes contribuent à différents niveaux à ma pratique actuelle: EMDR, IFS (Internal Family System), ICV (Intégration du Cycle de Vie), hypnose, TCC, ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement), psychanalyse et plus récemment je m'intéresse aux formes contemporaines de psychanalyse centrées sur les émotions: ISTDP (Intensive Short Term Dynamic Psychotherapy) et AEDP (Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy).

 

C'est en recevant de très nombreuses personnes hospitalisées dans les services de psychiatrie à l'occasion d'une crise suicidaire que j'ai réalisé l'importance d'une "épidémie cachée" et de ses conséquences: les violences sexuelles contre les enfants. Au-delà les seules agressions sexuelles, toutes les formes de traumatisation survenues dans l'enfance m'ont interpellé par leur fréquence et leurs conséquences dramatiques: violences physiques, psychologiques et émotionnelles, mauvais traitements et négligence. La question des violences sexuelles contre les femmes est un autre sujet dont le mouvement #MeToo a révélé l'ampleur que j'ai constatée en consultation depuis des années. C'est cette réalisation qui m'a conduit à me former en thérapie EMDR pour laquelle je suis devenu superviseur certifié et facilitateur pour la Niagara Stress and Trauma Clinic et que je pratique depuis des années avec le même émerveillement.

 

Un autre sujet d'intérêt, pas incompatible du tout avec le précédent d'ailleurs, concerne les troubles anxieux dans leurs diverses modalités. J'ai travaillé 3 ans à la clinique d'anxiété de Montréal pour me perfectionner dans le traitement de ces troubles extrêmement fréquents.

Vous pourrez retrouver d'autres informations sur mon parcours sur mon autre site web: Mon parcours.