Pour faire suite à l’article « 4 secrets de la communication efficace pour les timides et les anxieux sociaux » je vous explique dans le présent article un petit exercice très simple en 4 étapes qui vous permettra de prendre intérieurement une distance avec une personne avec laquelle vous êtes en conflit de manière à vous sentir mieux préparé à gérer cette situation et moins envahi émotionnellement.
Cet exercice est issu de la thérapie sensori-motrice qui a été mise au point par la psychologue américaine Pat Ogden. La thérapie sensori-motrice est un modèle d’intervention qui n’est pas encore très connu dans le monde francophone bien qu’il apporte un point de vue intéressant dans le travail avec le corps pour les personnes victimes de trauma.
Si vous avez un collègue de travail ou un supérieur hiérarchique avec lequel un conflit s’est chronicisé alors il est très possible que vous ayez un sentiment d’envahissement comme si le conflit faisait en sorte que la personne entrait trop facilement dans votre espace, au sens de l’espace interne, psychologique (et non l’espace physique). Dans ce cas vous avez probablement besoin de ressentir qu’une frontière nette et étanche soit présente à nouveau entre vous et cette personne.
1. Visualisez la personne avec laquelle vous êtes en conflit
La 1ère étape consiste à imaginer la personne en question présente dans la pièce où vous vous trouvez actuellement. Visualisez-la à une distance confortable pour vous, pour cela prêtez attention à ce qui se passe dans votre corps. Si votre corps réagit c’est que vous visualisez l’autre trop proche de vous, éloignez-le à une distance plus confortable. Vous pouvez bien sûr imaginer la personne assise ou si cela reste trop confrontant n’hésitez pas à la représenter par un objet présent dans la pièce où vous vous trouvez comme un stylo, une plante, un cadre ou même une poubelle.
2. Visualisez une barrière protectrice
Imaginez une barrière protectrice entre vous et l’autre. Laissez votre imaginaire faire le travail sans inhibition : un champ magnétique, un bouclier d’énergie comme dans Star Wars, une bulle autour de vous ou encore une glace sans tain qui vous permet de voir sans être vu. Ce qui compte avec cette visualisation c’est de renforcer la perception et donc la sensation d’une séparation infranchissable.
Quelque chose qui aide beaucoup pour réaliser cette étape et que je vous conseille de faire c’est de positionner vos mains en avant devant vous. Il est probable que vous sentiez immédiatement un changement dans vos sensations corporelles et cela vous aidera à visualiser la frontière.
Maintenant que votre frontière est en place, notez bien ce que vous ressentez dans votre corps et prenez au moins une trentaine de secondes si cette sensation est positive (ce qui devrait être le cas) pour bien s’intégrer.
3. Imaginez un message positif ou sécurisant
Imaginez maintenant que cette frontière vous envoie un message sécurisant ou positif pour vous comme par exemple « Tu mérites le respect » ou « Tu as des droits » ou encore « Tu peux t’affirmer » ou « Tu peux prendre ta place ». Et comme tout à l’heure constatez ce qui se passe dans votre corps en recevant ce message et donnez-vous 30 secondes pour laisser ces sensations s’imprimer.
4. Imaginez un message pour l’autre
Imaginez que la frontière envoie également un message à l’autre personne comme « ne franchis pas cette limite ! » ou tout simplement « Stop ! » et constatez ce qui se passe dans votre corps et donnez-vous 30 secondes pour laisser ces sensations positives s’installer.
Cet exercice extrêmement simple va vous aider à créer un espace interne sécurisé et la trace dans votre corps qu’il crée va faciliter votre gestion émotionnelle du conflit à la fois lors des rencontres à venir mais également après celles-ci.
Écrire commentaire