15% des personnes sur la surface de notre planète fera l’expérience d’une attaque de panique au cours de sa vie. Oui, vous avez bien lu : 15%, c'est un chiffre colossal et j’ai moi-même fait partie de ces 15%. Rendez-vous mieux compte: sur une population de 7 milliards, plus d'un milliard d'individus fera au moins une attaque de panique au cours de sa vie. Plus d'un milliard!
Bien sûr, ce milliard d'individus ne va pas obligatoirement déclencher un véritable trouble panique, c’est-à-dire la peur de la survenue d’attaques de panique fréquentes et soudaines, sans cause identifiable. Mais le chiffre illustre bien la fréquence du phénomène.
Les troubles anxieux, et particulièrement les attaques de panique, sont un problème de santé publique majeure et universelle. A lui seul le trouble panique avec agoraphobie a une prévalence d’environ 3% (c’est-à-dire que 3 personnes sur 100 seront affectées au cours de leur vie), ce qui est énorme. Le coût social est colossal puisque ces personnes consultent 7 fois plus de médecins que la population générale et manquent deux fois plus de jours de travail. Les urgences médicales sont d’ailleurs encombrées de personnes traumatisées par la survenue brutale d’une ou de plusieurs attaques de panique qui leur font craindre le pire pour leur santé.
Dans la population générale, environ un tiers à la moitié des patients qui souffrent d’un trouble panique développent également de l'agoraphobie.
Cette complication agoraphobique du trouble panique serait 2 à 3 fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. En revanche, le trouble panique touche autant les hommes que les femmes.
Concernant l’ensemble des troubles anxieux, on estime que 30% de la population souffre d’un trouble anxieux à un moment donné de leur vie.
Je pourrais multiplier les chiffres pour démontrer plus encore l’ampleur du phénomène toutefois la seule lecture de ceux-ci devraient au moins vous rassurer sur un point : si vous souffrez d’un trouble anxieux, vous êtes tout à fait normal ! Vous n’êtes ni faible, ni défaillant, ni « cassé », ni mauvais. Vous êtes simplement un humain qui partage cette souffrance avec des millions voire des milliards d’autres humains qui vivent une condition similaire. Un trouble anxieux est un trouble psychologique temporaire tout à fait curable mais qui vous pourrit la vie. Un trouble anxieux ne dit rien de la personne que vous êtes car il concerne tout le monde : riche, pauvre, capitaliste, socialiste, homme, femme, transgenre, gay, petit, grand, artiste, militaire, généreux, radin, discret, exubérant, etc. Le trouble anxieux que vous avez n’est pas la personne que vous êtes.
Si vous souffrez d’un trouble anxieux vous n’avez donc pas plus de raisons d’en être fier que d’en avoir honte! Bien souvent, ou plutôt trop souvent devrais-je dire, une personne affectée par un trouble anxieux aura le plus grand mal à s'ouvrir, même à ses proches, sur ses difficultés. Or, l'anxiété prospère lorsqu'elle est en terrain fertile et la honte est le terreau le plus riche que vous pouvez lui offrir. Bien que parler de vos symptômes anxieux ne soit pas en soi un traitement suffisant cela constitue incontestablement une première victoire: pouvoir dire "j'ai un trouble anxieux" ou "j'ai la peur irrationnelle de" (des chats, de m'étouffer, des foules, etc.) c'est déjà refuser de s'identifier à son trouble. Comprendre que je suis plus grand que tous les problèmes qui m'affectent, que toutes mes craintes et mes fragilités est l'attitude la plus positive et la plus favorable au changement.
Écrire commentaire